Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 18:18

http://img15.hostingpics.net/pics/954518DSC01187b1.jpgL'inclusion sous résine est la technique d'enrobage d'objets dans une masse solide de résine. Les objets sont ainsi protégés et conservés par la résine.

 

En théorie on peut tout inclure sous résine (coquillages, fleurs, miniatures...), cependant les objets à inclure doivent être secs et ne pas contenir d'air. 

 

Il faudra plusieurs couches successives de résine selon la taille et le nombre d'objets que l'on souhaite inclure. Chaque couche se nomme "coulée". La première coulée va servir de support à l'objet, la seconde va le fixer et les suivantes vont le recouvrir et l'enrober complètement.

papillons bleu I 

 

Pour réaliser les blocs j'ai procédé en 3 couches successives afin de donner un effet de perspective avec les papillons. J'ai déposé les papillons lorsque la couche de résine n'était pas encore toute à fait prise, ce qui m'a permis d'éviter la couche de résine intermédiaire (reprise au point 4) et la formation de microbulles par la même occasion.

 

papillons rouge 

 

 Marche à suivre:

Avec la résine cristal on peut réaliser des inclusions jusqu'à 5cm d'épaisseur.

Il faut toujours procéder par petite quantité à cause de la réaction exothermique du mélange (qui produit de la chaleur).

Les manipulations nécessitent le port de gants étant donné que ce sont des produits chimiques dangereux à l'état liquide. Toujours bien se référer à la notice! 

 

1. Mélanger doucement la résine avec le durcisseur afin d'éviter la création de bulles d'air. Pour la résine cristal on utilise 1 part de durcisseur pour 2 parts de résine. Pour les autres résines toujours bien se réfèrer au mode d'emploi pour les proportions. 

 

2. Recouvrir le moule d'une fine couche de produit aidant au démoulage comme de la vaseline par exemple. (facultatif)

 

3.Couler une première couche appelée "semelle" d'environ 2 cm d'épaisseur.

 

4.Dés que la résine est prise, couler une deuxième couche très fine de 3 à 5 mm d'épaisseur et poser les objets à inclure. Laisser durcir totalement.

 

5. Repréparer un mélange résine-durcisseur et verser une nouvelle couche de résine dans le moule. L'objet doit être complètement enrobé de résine. 

 

6. Recouvrir le moule afin de protéger des poussières et laisser durcir environ 12h sur une surface plane. La prise est progressive et variable en fonction de la température ambiante.*

 

7. Démouler avec précaution. Vous pouvez démouler après 12 heures de séchage mais le durcissement complet intervient après 24 heures.

 

NB: *Le temps de durcissement peut varier selon les marques, suivez toujours les directives du fabriquant.

 

Si le bloc n'est pas parfait à la sortie du moule, il peut être poncé sur les arêtes manuellement en utilisant des papiers abrasifs (grains de plus en plus fins) ou avec un disque de tissu monté sur une perceuse électrique genre Dremel ou X-Craft.

blocs papillons en résine d'inclusion 

 Précautions d'usage:

Éviter le contact avec la peau et les yeux et porter des gants lors des manipulations, ce sont des produits toxiques à l'état liquide! 

 

(Source:) 

http://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/inclusion/inclusion.htm

http://microcreation.canalblog.com/archives/2010/09/18/19094734.html

http://creadeco.e-monsite.com/pages/le-petit-chimiste/le-petit-chimiste-la-resine-cristal.html

Partager cet article

Repost 0
Publié par butterflyProject - dans tutoriels
commenter cet article

commentaires

kouyate david 28/03/2014 22:52

Bonjour, y a t-ils des précautions à prendre pour faire de grandes surface? (3,36 m2)

Chemin 17/03/2014 10:39

me donner l'adresse de celui qui pourrait me faire l'inclusion d'un morceau de charbon de bois de 7 à 8cm de long et 2 à 3cm de diamètre.
Merci.

Sadio 30/08/2013 09:32

Encore une fois, je suis ébahi par un article de ce blog...
Je trouve que les concept qu'on y trouve sont tout autant exceptionnel les uns des autres...
Merci pour es partages !

Antonin 21/08/2013 17:59

Bonjours ! Je comptes me mettre à l'inclusion sous résine, je connais toute la théorie, mais j'ai tout de même une petite question. Avec des insectes (les papillons entre autres) je n'ai aucun
problème mais je me demandais la marche suivre pour d'autres animaux avec une morphologie différente, tel que des poissons ou des reptiles ? Comment faut-il s'y prendre ? Faut il les piquer au
formol au préalable ? Etc.. Merci d'avance !

ophélia 03/09/2012 20:00

Bonjour,
j'ai essayé de mettre des papillons morpho dans de la résine en suivant le tutoriel. Tout c'est très bien passé sauf que les ailes ne sont pas restées irisées mais sont devenues marrons. Y a t'il
un procédé pour que les ailes ne changent pas d'aspect?
Merci!

Présentation

  • : The Butterfly Project
  • The Butterfly Project
  • : Création de bijoux artisanaux et objets déco en résine d'inclusion
  • Contact

Recherche

http://img15.hostingpics.net/pics/603502facebook.png  http://img15.hostingpics.net/pics/945589flickr.png http://img15.hostingpics.net/pics/600119logoalittlemarket.jpg

Fan page

 "You can chase a butterfly all over the field and never catch it. But if you sit quietly in the grass it will come to you and sit on your shoulder."

http://img15.hostingpics.net/pics/49457346853btrflyplexlg.gif

Bannière 180x180

http://img11.hostingpics.net/pics/559655logoclic478.jpg